• Ségézy et ses environs

Ségézy, le hameau

Vous saurez apprécier le calme et la tranquillité d’un petit village où vos enfants pourront s’ébattre en liberté.

Pousthomy, le village

A 1 500 mètres de Ségézy en voiture ou par un joli sentier, on rejoint le village de Pousthomy. Bien à l’abri, dans un vallon fertile, ce village était connu pour ses vignes et ses vergers.

Saint Sernin sur Rance

Saint Sernin sur Rance est situé à 6 km du Gîte Les Glycines de Ségézy. Vous y trouverez tous les commerces : supérette VIVAL (fromages, charcuteries, et porc frais du pays) boulangerie-pâtisserie, boucherie, tabac-presse, restaurants…

Cartes et topoguides à votre disposition

De nombreux sentiers balisés vous emmèneront à la découverte du petit patrimoine rural, des croix occitanes et des mystérieuses statues menhirs vieilles de 5 000 ans.

  • Culture & Patrimoine
  • Spécialités culinaires

Combret sur Rance, un village médiéval au diapason

Lorsque l’on découvre le village médiéval de Combret au détour de la route, on comprend aisément pourquoi son passé est si riche. Patricia et Peter Gane, professeurs de musique en Royaume Uni, ont adopté Combret depuis plus de vingt ans.

Saint-Sever du Moustier et les Arts Buissonniers

On pourrait croire ce joli petit village des contreforts des Monts de Lacaune endormi sur son riche passé, c’est sans compter sur le dynamisme de ses habitants, « natifs », « nouveaux », «jeunes », « moins jeunes ».

Les châteaux des « Seigneurs du Rouergue » et Sylvanès

Les châteaux des « Seigneurs du Rouergue » et du circuit des « Templiers et des Hospitaliers » vous attendent… Des concerts, des spectacles y sont organisés tout l’été.

Gastronomie Aveyronnaise et traditions culinaires

Des générations de bonnes cuisinières Rouergates ont su inventer de nombreuses recettes à partir du lait des vaches ou des brebis à qui la flore odorante donne un goût inimitable, des cochons élevés à la ferme, des légumes du jardin et de la « verdure » (herbes, aromates) présente dans de nombreuses recettes.

La Soupe au fromage Postomiòla…

Le bouillon doit mijoter longtemps et doucement pour être bien corsé (pas de « cube » !). Je roule les feuilles de chou, bien serrées et les coupe en lanières fines, je les cuis dans un peu d’écume de bouillon allongé avec de l’eau. Je coupe des talons de pain assez fins…

Le Cassoulet de Tante Augustine

On disait que les tomates faisaient virer le cassoulet. Mais bien sûr, c’était du temps où l’on n’avait pas de moyen de conservation et qu’il fallait y travailler toute la nuit !

Vidéos

Construction Insolite à Saint-Sever du Moustier
  • Construction Insolite à Saint-Sever du Moustier