De Jean-Henri Fabre à Micropolis

lucane

Beaucoup d’entre nous se souviennent des images poétiques et surprenantes du film « Microcosmos »…

Sachez qu’il fut tourné en Aveyron, et MICROPOLIS, LA CITE DES INSECTES en est le prolongement.

On y apprend à voir, à comprendre. On y aborde le monde des insectes en faisant de la science vivante qui nous fait réfléchir et… rêver.

mante-religieusePlusieurs ateliers  vous seront proposés par des animateurs passionnés. Ne les manquez pas, vous n’oublierez pas de sitôt le repas de la mante religieuse !!!

Le village de SAINT-LEONS qui héberge Micropolis est aussi le lieu de naissance de JEAN-HENRI FABRE (1823-1915), entomologiste  dont les « Souvenirs entomologiques » sont célèbres dans le monde entier.

C’est, enfant, sur le plateau du sauvage Lévézou, que naitra sa passion pour les insectes. On visite sa modeste maison natale et le musée qui lui est consacré.

On part ensuite sur  les traces de celui qui fut aussi un grand poète, le long du « sentier botanique » et du « jardin d’insectes » Grâce à lui, notre regard sur ces minuscules êtres vivants risque de changer.

Extrait des Souvenirs entomologiques : « … on s’attendait à un insecte placide, dévotement recueilli, et l’on se trouve en présence d’un cannibale, d’un féroce spectre mâchant la cervelle de sa capture démoralisée par la terreur … » .

Pour en savoir plus :