Château de Coupiac : un soir au Quinzième siècle

L’Eté à Ségézy, le jour décline, il est l’heure de partir pour COUPIAC.

Dans l’air doux et parfumé, nous empruntons  une jolie route qui nous fait traverser BALAGUIER-SUR-RANCE puis PLAISANCE.

Soudain, dans un virage le château se dresse devant nous. Nimbé d’une lumière  dorée, il se détache sur la nuit d’encre. Tiens !… De jour, il ne nous semblait pas si imposant.

Devant la porte du « castel », pendant que de belles damoiselles nous délivrent nos billets, d’énigmatiques  et silencieux personnages circulent parmi nous. On se pousse du coude, on chuchote, les enfants posent tout haut des questions auxquelles leurs parents répondent tout bas !  La magie de COUPIAC commence à opérer.

chateau-de-coupiacDans la cour du château, nobles dames, accortes ribaudes, cuisinières, preux chevalier nous attendent, ils seront nos guides. Suivons-les… Dès la porte franchie, nous reculons de quelques siècles. Le château n’est éclairé que par des lanternes et des lumignons qui projettent des lueurs fantomatiques sur les murs. Dans chaque pièce du « castel », notre arrivée éveille les habitants qui dormaient depuis 600 ans. Attentifs au spectacle, nous n’avons pas remarqué que d’autres « individus » se sont faufilés parmi nous, on entend des petits cris de frayeur et de grands éclats de rire !
Nous ferons encore bien d’autres rencontres surprenantes au détour d’un couloir.

La visite se termine dans l’immense cuisine, Dame Radegonde nous y attend.

Mais il est tard, il est temps de regagner notre siècle. Le Grand Inquisiteur et son Bourreau nous aideront à « traverser le miroir » dans l’autre sens. Mais, CHUT ! Ne dévoilons rien…

Sachez seulement que c’est en riant que chacun regagne sa voiture.

En 2012, la quarantaine de bénévoles des « amis du château de Coupiac » vous présentent leur nouveau spectacle…. d’autre surprises vous attendent

Pour en savoir plus sur ce spectacle :

  • «IL ÉTAIT  UNE FOIS AU CASTEL » a lieu le lundi  et le mercredi : séances à 21h 45 et à 22H 15 en Juillet et en Août. En journée, sont proposées des animations médiévales sur la vie quotidienne au Moyen-âge.
  • Site : www.chateaudecoupiac.com