Location à la semaine

Pays de Roquefort - Aveyron - Occitanie

Combret sur Rance, un village médiéval au diapason

Lorsque l’on découvre le village médiéval de Combret au détour de la route, on comprend aisément pourquoi son passé est si riche.

combret-sur-rance-villageTel une proue de navire, ses maisons rouges et son château ruiné sur leur rocher dominant une boucle du Rance forment un site privilégié. Ce beau village est-il figé dans le temps comme une belle au bois dormant ? Non, car ses habitants, réunis en associations dynamiques, font vivre leur patrimoine. Il n’est qu’à arpenter les calades jusqu’à l’église romane, magnifiquement restaurée pour s’en assurer.

Association Musicale

Patricia et Peter Gane, professeurs de musique au Royaume Uni, ont adopté Combret depuis plus de vingt ans. Il y a six ans, ils ont souhaité partager leur amour de la musique. Patricia a fondé l’ « Association Musicale de Combret sur Rance » pour le « bien-être et la promotion de jeunes artistes Européens de grand talent ». Cette association regroupe de nombreux bénévoles, Aveyronnais ou estivants Danois, Anglais, Finlandais….

L’idée

Immerger durant une semaine au cœur du village de jeunes musiciens Européens qui sont à la fin de leurs études musicales, leur donner l’occasion de jouer devant un public varié et de rencontrer ce public durant la semaine. Logés et nourris chez l’habitant, l’hospitalité Aveyronnaise n’étant pas un vain mot, ils sont choyés !

Des relations durables se créent avec Combret

Patricia et Peter suivent ces artistes et donnent régulièrement des nouvelles de leur carrière.
Ils sont en permanence en quête des jeunes talents qui se produiront l’année suivante dans l’église et le lendemain sous la halle de justice pour un buffet concert. Ces jeunes ont un défi : inclure dans leur programme des clins d’œil à la musique française.

Combret  est désormais nommée « Petite cité de caractère » depuis décembre 2015. Elle est la cent cinquantième ville de France à obtenir ce label et la première de l’Aveyron.

Retrouver l’Association Musicale de Combret et son programme sur la page Facebook des Glycines.

Ville de Combret sur Rance

Mairie : Tél : 05 65 99 64 58 , Site web : www.combret-aveyron.fr

Association Musicale de Combret

La Pradelle, Combret-sur-Rance 12370, Tél.: 05 65 99 60 43, Email : patganel@gmail.com

Revue de presse

Le 25 août 2017 dans le Midi Libre : « Combret : Les Balades Musicales ont dix ans » (PDF, 1 page, 3Mo).