Location à la semaine

Pays de Roquefort - Aveyron - Occitanie

Gastronomie Aveyronnaise et traditions culinaires

Parmi les traditions Aveyronnaises qui perdurent,
il y a celle du  « bien manger ».

Au siècle dernier, CURNONSKY, que l’on  a surnommé  «  le prince des Gastronomes », ne disait-il pas :

« Le Rouergue est un de ces pays comblés par la nature
qui font aimer la vie sur la planète ».

Des plats simples, sans sophistication, composés avec des produits naturels, sains et goûteux : voilà la cuisine Sud-Aveyronnaise.
Des générations de bonnes cuisinières  Rouergates ont su inventer de nombreuses recettes à partir du lait des vaches ou des brebis à qui la flore odorante donne un goût inimitable, des cochons élevés à la ferme, des légumes du jardin et de la « verdure » (herbes, aromates) présente dans de nombreuses recettes.
Elles les ont transmises aux jeunes générations pour qui  cette cuisine n’a rien de passéiste  ni de «  folklorique ».

Au contraire, c’est la conscience d’avoir la chance d’échapper à la « malbouffe » qui les anime.

gateau-broche-aveyronVous ferez connaissance avec cette cuisine en allant dans les restaurants aux alentours, ou dans les fêtes de village , tripous, aligot, soupe au fromage, flaune, gimbelettes, lièvre à l’asté, farçous, tustet, gâteau à la broche… Et, pourquoi pas durant votre séjour essayer ces délicieuses recettes ?

Vous vivrez ainsi deux moments de plaisir :

– Le premier, en prenant tout votre temps pour aller au marché (de Saint-Sernin ou de Saint-Affrique par exemple), voir, sentir, goûter et échanger avec les producteurs.
– Le second, en vous régalant !  (La cuisine du gîte possède les livres de recettes et tout l’équipement nécessaire pour les réaliser).

En savoir plus…