Location à la semaine

Pays de Roquefort - Aveyron - Occitanie

Saint-Sever du Moustier et les Arts Buissonniers

On pourrait croire ce joli petit village des contreforts des Monts de Lacaune endormi sur son riche passé, c’est sans compter sur le dynamisme de tous ses habitants, « natifs », « nouveaux », « jeunes », « moins jeunes ».

Ils ont fondé en 2001 le Musée des Arts Buissonniers qui présente des « œuvres de création d’art brut et d’artistes singuliers contemporains » des artistes de tous pays sont exposés et chaque année, le musée reçoit un invité d’honneur.

En sortant du musée, montez sur la colline qui domine le village puis découvrez et perdez-vous dans la Construction Insolite. Voici un Palais Imaginaire fait d’arches de pierre, de mosaïques, de gargouilles, qui s’étend et grandit  chaque année  au fil  des interventions des multiples participants (stages organisés)  qui y laissent leurs traces artistiques.

A ne pas manquer avec les enfants : un jeu de piste qui vous permettra de découvrir le village en cherchant une vingtaine de sculptures colorées cachées dans des coins et recoins.

L’association  Les Nouveaux Troubadours a une telle vitalité qu’elle ne s’arrête pas en si bon chemin ! Elle organise en juillet les JAMS (Joutes Aveyronnaises de Musique Acoustique et Ambulatoire) qui attire de plus en plus de monde.
Sa troupe de théâtre présente tous les deux ans une nouvelle pièce et part en tournée ! En 2011, « Une confiture qui ne manque pas de pot » a connu un grand succès.

Les habitants de Saint-Sever ont une autre « spécialité », celle d’être les seuls et uniques détenteurs de la traditionnelle BUFFATIÈRE !

Cette tradition carnavalesque remonte au Moyen-âge : Les habitants mâles de la commune, du plus âgé au plus jeune sortent en procession, vêtus de longues chemises et de bonnets blancs, le visage passé au charbon de bois. Ils ont chacun un soufflet en main et exécutent une « chorégraphie » simple en chantant. A chaque refrain ils soufflent au postérieur du voisin.

« …E bufa ie al  trauc que n’a ben de besonh… »

Cette vieille coutume servait semble-t-il à chasser les démons ou à libérer l’âme des morts que chacun porte en soi. Maints villages Aveyronnais ont repris cette tradition. Dorénavant, les dames y participent, mais la vraie Buffatière est de Saint-Sever !!!!!

En savoir plus :