Location à la semaine

Pays de Roquefort - Aveyron - Occitanie

Les Tripoux de l’aveyron par Tante Augustine

Augustine, cheveux de neige et sourire malicieux, a les yeux qui plissent de gourmandise lorsqu’elle parle de  cuisiner. Elle régale toujours la famille et les amis de ses délicieuses recettes.

« Vous savez, quand j’étais enfant je n’aimais pas cuisiner. Maman avait son potager, Papa s’occupait du vin et j’aimais plutôt aider mon père, j’adorais aller dans les vignes porter le dîner avec le cheval.

Maman est née dans une famille Aveyronnaise de trois enfants. Dans ce temps là, les filles qui ne restaient pas sur la ferme devenaient religieuses ou se plaçaient dans les maisons bourgeoises. A treize ans, elle est partie avec sa tante, qui était gouvernante à Toulouse, pour apprendre les bons principes.

Elle s’est mariée à vingt ans et est devenue une fine cuisinière. On venait la chercher pour préparer des repas pour 100 ou 150 personnes. Elle en a fait des baptêmes et des mariages ! Elle travaillait toute la nuit, il fallait être bien organisé et prévoir des plats mijotés car il n’y avait pas de réfrigérateur. Ses tripoux, ses escargots et ses ris de veau étaient bien connus. »

« Les jeunes ne sont plus comme ça, il faut que ça aille vite. Pourtant, toutes ces recettes, elles sont faciles, ça cuit tout seul et c’est sain, on ne mange pas de cochonneries avec comme les 450 ou les 350 ! »

La recette des tripoux par Augustine :
  • Il faut trouver un bon petit boucher et lui commander les tripoux par 6 ou 12. C’est fait avec de l’estomac, de la panse et de la fraise de veau roulés.
  • Mon truc, c’est de les mettre à tremper dans l’eau froide pour ôter le goût de tripes. Ensuite, j’y introduis des languettes de jambon un peu rance.
  • Je les mets à blanchir à l’eau froide puis je jette l’eau. Pendant ce temps, j’ai mis dans une casserole : du vin blanc, de l’eau, thym, laurier, girofle, oignons, carrés de jambon, sel et poivre.
  • Je laisse mijoter (c’est mieux si on le prépare à l’avance). Certaines aiment mettre du safran dans ce bouillon.
  • Ensuite je plonge les tripoux dans ce bouillon et je laisse à feu très doux durant une heure ou deux.

 

Merci à Augustine de nous transmettre les traditions.